Écoute, confidentialité et responsabilité garantes de mon professionnalisme.
Confidentialité
Les écrivains publics n'ont pas de serment d'Hypocrate. Nous avons cependant un code de déontologie, car les personnes qui font appel à nos services nous confient des informations personnelles, parfois même intimes, que nous nous engageons évidemment à ne pas divulguer. Ce qui est dit dans notre cabinet n'en sort pas. Ce qui est écrit sous notre plume n'appartient qu'à son expéditeur et son destinataire. Nous ne sommes qu'un intermédiaire discret mais efficace.
Responsabilité
Toutefois, en contre partie, nous ne sommes pas responsables des propos de nos clients. Ainsi, l'écrivain public ne peut pas être tenu pour responsable si son client lui fournit une fausse information.
En quelque sorte la machine à écrire n'est pas responsable du commanditaire ni du destinataire du travail qui lui est demandé, le messager n'est pas responsable de la véracité du contenu du message. L'écrivain public n'est responsable que de sa forme (respect des règles en orthographe, grammaire. conjugaison, mise en page, typographie), comme son professionnalisme l'exige.
Enfin, même si faire appel à un écrivain public peut être très avantageux dans une démarche en justice, notamment pour expliquer posément et clairement une situation et des faits, que les clients trop concernés ont des difficultés à exposer facilement, l'écrivain public n'est pas pour autant homme de loi. Mieux vaut ensuite confier le dossier à un avocat.
Écoute
L'écoute est essentielle entre vous et moi. Elle est possible grâce à une phase de questionnement lors de notre rendez-vous ou de notre échange de mails relatifs à une commande. Ce questionnement me permettra de comprendre votre situation et votre demande précise. Il vous permettra de vous exprimer sans être jugé, de prendre de la distance avec votre problème si problème il y a, ou de mieux comprendre la situation ou mieux vous connaître.
Être écouté est une demande tout à fait légitime mais sans doute de plus en plus difficile à obtenir dans notre monde trop bruyant et agité, où il est facile de se sentir perdu, invisible et inaudible dans un flux dématérialisé et incessant d'informations tous azimuts.
Ainsi, si vous considérez mes tarifs élevés pour tel ou tel type de service, n'oubliez pas que ce coût prend en compte le temps d'écoute que je vais vous consacrer. Ce temps est indispensable, pour vous comme pour moi, pour la qualité de mon service et de notre relation. Votre satisfaction est à ce prix, puisque le temps n'en a pas.