Savez-vous qu'un français sur cinq a déjà écrit un roman ou une nouvelle qui prend la poussière dans un tiroir ?
Et savez-vous qu'un français sur trois rêve d'écrire un roman ?
Si vous faîtes partie de cette catégorie de personnes qui a la fibre littéraire et des histoires plein la tête, vous serez intéressé par le coaching en écriture de l'OuLiThé.
En réalité, cet atelier ne s'adresse pas uniquement aux apprentis romanciers, futurs écrivains, rêvant de célébrité à la publication de leur premier ouvrage. Avant tout il s'adresse à toute personne désirant raconter une histoire par écrit, MAIS :
- qui ne sait pas par où commencer ;
- qui a commencé à écrire mais se trouve confrontée à des difficultés qu'elle n'arrive pas à dépasser ou contourner ;
- qui a réussi à écrire quelques essais, brèves, nouvelles, mais remarque et déplore de n'écrire encore et toujours "que la même chose"... et surtout ne réussit pas à passer le cap du roman : au-delà de 100 000 caractères, la plume est sèche ;
- qui n'a pas encore fait lire ses écrits.
Bref, cet entraînement est avant tout destiné à vous aider à libérer votre écriture, vous affranchir de la peur de la page blanche, oublier de mauvaises habitudes, découvrir de nouveaux chemins, de nouvelles idées, et surtout créer vos outils et vos modèles pour développer votre capacité créative.
Car n'en doutez pas, tout est là, en vous. Il suffit de lever certaines inhibitions pour que la révélation puisse jaillir. Par le biais d'exercices, de contraintes d'écritures, de réécriture, de jeux et de conseils, vous allez avancer, acquérir une méthode et vous épater. Vous allez devenir accro à l'écriture !
Enfin, lorsque vous êtes un "écrivant" libre et épanoui, volant de vos propres ailes, avec des écrits aboutis, que faire de vos productions ? Là encore, je vous oriente dans la jungle des concours et des éditeurs. Mais attention, je ne peux malheureusement pas vous assurer d'être édité. Ce choix n'appartient qu'aux éditeurs ! Cependant, connaître leurs lignes éditoriales permet d'éviter des refus inutiles car voués à l'échec par manque de ciblage.
Seul bémol : avant de choisir le coaching individuel, assurez-vous que vous êtes fait pour l'écriture. Le test pour le vérifier : participer à un atelier d'écriture en groupe. Si cela vous plaît, alors pourquoi ne pas aller plus loin avec le coaching individuel ? Mais si au final les ateliers d'écriture en groupe ne vous motivent pas, alors peut-être que cette envie d'écrire une roman n'est qu'un fantasme ?